Qu’est-ce qu’une assurance vélo ?
En Belgique, le vélo reste un moyen de transport populaire pour petits et grands. Il en existe de toutes les tailles et tous les styles. Vous avez par exemple les vélos de ville, les triporteurs, les vélos-couchés, les vélos électriques, les VTT… Un vélo peut coûter cher et vous souhaitez naturellement le protéger efficacement. L’assurance vélo a donc été créée pour couvrir le vol de votre vélo ou les dégâts matériels qu’il pourrait subir.
Attention : certains assureurs ne proposent pas une assurance pour tous les types de vélo. Veillez donc à demander au préalable à votre assureur s’il peut assurer votre vélo.
Que couvre l’assurance vélo ?
Il y a (**) deux formules d’assurance vélo :
Assurance vélo simple
Avec une assurance vélo simple, il n’y a qu’une couverture pour vol ou tentative de vol.
- Tentative de vol : si votre vélo est endommagé (par exemple un cadenas forcé) parce que quelqu’un a essayé de voler votre vélo, ceci est couvert par l’assurance. Pour avoir droit à l’indemnisation, vous devez toujours démontrer qu’il y a un lien entre les dommages subis par le vélo et la tentative de vol.
- Perte totale suite à un vol : lorsque votre vélo est volé et que vous ne le retrouvez plus, vous avez droit à une indemnisation égale à la valeur du vélo volé telle que convenue dans la police d’assurance.
Assurance vélo omnium
L’assurance vélo omnium couvre votre vélo en cas de (tentative de) vol et de dommages.
- Tentative de vol et perte totale suite à un vol : voir assurance vélo simple
- Perte totale suite à un accident : votre vélo est endommagé en raison d’un accident, que vous soyez en tort ou non. Lorsque les coûts pour la réparation de votre vélo sont plus élevés que la valeur de votre vélo, on parle alors de perte totale. Dans ce cas, l’assureur vous indemnisera afin que vous puissiez acheter un nouveau vélo de la même valeur que celui que vous avez assuré.
- Dommages par vandalisme : si des dégâts (matériels) sont occasionnés à votre vélo suite à un acte de vandalisme, l’assurance vélo interviendra.
Même si vous avez souscrit une assurance vélo, certaines choses ne sont pas couvertes. Afin de savoir lesquelles, consultez les exceptions dans les conditions de votre assurance.
Attention : chez la plupart des compagnies d’assurances, vous pouvez uniquement souscrire une assurance dans le cas d’un nouveau vélo ou d’un vélo d’occasion ayant un ou deux ans maximum. Votre vélo répond-il à ce critère ? Si oui, vous pouvez alors choisir une assurance vélo simple ou une assurance vélo omnium.
Quelles couvertures additionnelles pouvez-vous souscrire ?
Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, vous pouvez choisir entre une assurance vélo simple ou une assurance vélo omnium. Vous pouvez toutefois compléter cette assurance avec des couvertures supplémentaires qui peuvent vous aider dans des situations imprévues ou ennuyeuses :
Assistance vélo
Si vous vous déplacez souvent à vélo, mieux vaut opter pour une assistance vélo ou une assistance dépannage. Vous pouvez faire appel à cette assistance en cas de crevaison, de chaîne cassée, de problèmes avec la batterie de votre vélo électrique…
Assistance juridique
Si vous avez un vélo électrique rapide (>25 km/h et >250 watts), il est conseillé de prendre une assurance protection juridique. Celle-ci peut par exemple vous aider lors d’une discussion en cas d’accident.
RC Véhicules Automoteurs
L’assurance RC est obligatoire en Belgique si votre e-bike est plus rapide que 25 km/h et dépasse les 250 Watts. Votre vélo électrique appartient alors à la catégorie cyclomoteur.
Combien coûte une assurance vélo ?
Voertuigkosten.be est une initiative d’Assurances.be. Nous sommes en premier lieu un site web de comparaison sur lequel vous pouvez simuler et calculer votre assurance. Vous voulez savoir combien coûte l’assurance pour votre vélo ? Rendez-vous sur notre site Internet de comparaison.