Qu’est-ce que la tarification routière ?
la tarification routière est une mesure par laquelle le conducteur paie le nombre de kilomètres qu’il parcourt. L’objectif est de réduire la circulation sur les routes lorsque la circulation est encombrée et d’augmenter la vitesse moyenne de déplacement.
Où s’applique la tarification routière ?
En Belgique, depuis le 1er avril 2016, une tarification s’applique pour tous les transporteurs belges et étrangers de plus de 3,5 tonnes. Actuellement, cette taxe n’est pas en vigueur pour les voitures, les motos, les autobus et les autocars, mais cela peut changer. Au cours de l’année 2017, le gouvernement flamand souhaite mener une étude sur l’impact de la tarification routière en Flandre. Si la tarification routière devait être appliquée, toutes les taxes de circulation existantes disparaîtraient.
Comment la taxe de kilométrage est-elle calculée ?
À l’heure actuelle, aucun règlement n’a encore été élaboré. Il est donc un peu deviner comment une telle taxe kilométrique pourrait ressembler. Calculez la taxe de kilométrage ci-dessous sur la base de quelques montants qui circulent dans les médias. Ce sont les taux qui ont été utilisés durant le projet pilote de 2014.