Qu’est-ce qu’une carte de carburant ?
Une carte de carburant est une carte de paiement électronique pour les carburants. On peut la comparer à une carte de crédit avec laquelle les achats de carburant sont regroupés au cours d’une période déterminée et ne sont payés que plus tard. Une carte de carburant peut également être utilisée dans un réseau précis de stations-service (Esso, Q8, Total, etc.).
Qui a droit à une carte de carburant ?
Tant les particuliers que les travailleurs salariés peuvent demander une carte de carburant auprès des différents émetteurs de cartes. Si vous travaillez sous statut indépendant (ou exercez une profession libérale), vous devrez en faire la demande vous-même. Si vous êtes employé(e) dans une entreprise, la carte sera demandée par le responsable de cette société.
Quelle carte demander ?
Particuliers
Les particuliers peuvent opter pour une carte de carburant valable tant en Belgique qu’en Europe. Si vous demandez une carte pour l’Europe, vous pourrez l’utiliser en dehors des frontières belges, dans des pays tels que la Hollande, l’Allemagne, la France, le Luxembourg, etc.
Professionnels
Si vous êtes salarié(e), c’est le responsable de l’entreprise qui vous remettra votre carte de carburant. Vous pourrez, tout comme un particulier, demander une carte de carburant valable tant en Belgique qu’en Europe.
Quels sont les avantages d’une carte de carburant ?
L’utilisation d’une carte de carburant offre une foule d’avantages :
- Avantage fiscal
- Pas de refus
- Transactions sécurisées
- Possibilité de faire le plein dans les stations-service en Belgique et/ou en Europe
- Relevé et gestion simples
Comment demander une carte de carburant ?
Comme indiqué ci-dessus, les particuliers doivent demander eux-mêmes leur carte. Si vous travaillez pour une entreprise, le responsable de celle-ci vous remettra votre carte.