Vous avez décidé de vendre votre coursier en acier. Ensuite, vous voulez probablement savoir combien cela vaut et comment vous pouvez le mieux le vendre. Assurez-vous de lire nos conseils pratiques.
Quand puis-je vendre ma moto ?
Les meilleurs mois pour vendre votre moto sont avril, mai et juin. Ces mois sont proches de l’été et les gens sont plus enclins à acheter une moto.
Que vaut ma moto ?
Le prix que vous pouvez encore obtenir pour votre moto dépend de plusieurs facteurs :
- Age du moteur
- État du moteur
Par exemple, si vous avez une moto avec quelques kilomètres parcourus et en bon état, vous pourrez en obtenir plus qu’une moto avec plusieurs kilomètres parcourus et en mauvais état.
Il existe différentes manières de déterminer le prix de votre moto :
- Demandez un devis à votre garagiste. Un contrôle professionnel d’un propriétaire de garage peut vous donner un prix objectif pour votre moto
- Internet est un outil pratique. Vous avez beaucoup de sites où les motos sont vendues. Recherchez simplement le modèle, l’année de fabrication et la marque sur ces sites. Concentrez votre prix sur la valeur que les autres accordent à une moto similaire
Comment puis-je vendre mon vélo ?
Vous pouvez vendre votre moto à un particulier ou à un commerçant. Rappelez-vous que dans la plupart des cas, un particulier paiera plus pour votre moto qu’un commerçant.
La façon la plus recommandée de vendre votre moto est de la mettre gratuitement sur des sites de seconde main. N’oubliez pas d’inclure des photos avec votre annonce afin que les acheteurs potentiels puissent voir ce qu’ils achètent.
La plupart des garages prennent encore des moteurs d’occasion pour les montrer dans une salle d’exposition. N’oubliez pas que dans un garage, vous devez toujours convenir un prix avec le propriétaire du garage. Il prend un pourcentage convenu sur le prix de vente lors de la vente de votre moto.
Quels documents dois-je remettre à l’acheteur ?
Vous devez toujours remettre les documents suivants :
- Le certificat de conformité européen
- Le certificat d’enregistrement (forme rose)
- La facture
Lorsque vous soumettez votre facture, n’oubliez pas de mentionner les éléments suivants :
- Informations de votre part et de l’acheteur de la moto (y compris les numéros de carte d’identité)
- Détails de la moto (marque, type, année de construction, etc.)
- Indication de “Le véhicule est vendu dans l’état où il se trouve. Cet état a été connu et approuvé par l’acheteur” avec la date et les signatures des deux parties pour accord.
La décision vous incombe si l’acheteur potentiel veut essayer la moto pour l’achat. Ce n’est pas une obligation