Le car sharing ou l’autopartage est, selon certains experts, le concept de ce siècle. Le partage d’une voiture peut en effet diminuer le nombre de voitures sur la route et réduire les coûts pour l’utilisateur.
Mais qu’est-ce que le car sharing exactement ?
Le car sharing est un système où plusieurs personnes utilisent la même voiture. Vous pouvez en fait comparer cela à une voiture de location qu’offrent les sociétés de location de voiture classiques. La grande différence entre les deux est que vous pouvez rejoindre une voiture partagée près de chez vous à pied ou à vélo, tandis que pour une voiture de location, vous devez vous déplacer jusqu’à la société de location.
Comment fonctionne le car sharing ?
Il y a 2 façons de partager une voiture : la location de particuliers et la location d’entreprises de voitures partagées.
Locations de particuliers
La location de voiture de particuliers se déroule principalement via un système fermé à petite échelle, dans lequel une ou plusieurs voitures sont mises à disposition. Il suffit de penser aux applications telles que Cozycar où vous pouvez partager une voiture avec des gens de votre quartier.
Location d’entreprises de voitures partagées
Nous faisons ici la distinction entre 2 types d’entreprises de voitures partagées :
- Les entreprises de voitures partagées disposant de leur propre flotte : ces entreprises ont un certain nombre de voitures à disposition. Pour ces voitures, vous payez habituellement par kilomètre ou par heure. Vous pouvez garer la voiture sur un emplacement fixe ou dans une zone déterminée. Exemples : Cambio, ZenCar et Car2go
- Les entreprises de voitures partagées sans flotte : ces entreprises ont une plateforme en ligne où vous pouvez, en tant que propriétaire de voiture, louer votre voiture. Exemples : CarAmigo, Tapazz et Drivy
Quels sont les avantages et les inconvénients du car sharing ?
Avantages
- Réduit le nombre de voitures
- Réduire le nombre d’embouteillages
- Réduit les émissions de CO2
- Réduit la pression de stationnement
- Réduit le coût individuel pour l’utilisation d’une voiture
Inconvénients
- La voiture ne se trouve pas devant la porte
- La voiture doit être réservée
- Les années sans accident ne sont pas comptabilisées
- Il est interdit de voyager à l’étranger