Il y a beaucoup de voitures sur la voie publique. Une grande partie est constituée de voitures de sociétés qui prennent en charge les embouteillages et les conséquences écologiques en Belgique.
Qu’est-ce que Cash for Car ?
Le gouvernement fédéral veut se concentrer davantage sur le système cash for cars, grâce auquel vous pouvez échanger votre voiture de société contre une prime en plus du salaire.
Comment fonctionne Cash for Car ?
En tant qu’employé, vous pouvez demander plus de salaire net au lieu d’une voiture de société. Cependant, l’initiative du système Cash for Car incombe à l’employeur. Il décide si ce système est introduit et accordé à l’employé qui fait la demande.
Pour qui le système s’applique-t-il?
Tous les employés et tous les employeurs ne sont pas autorisés à échanger la voiture de l’entreprise contre de l’argent.
Employé
Les employés peuvent échanger leur voiture de société contre de l’argent s’ils ont eu une voiture de paie pendant au moins douze mois au cours des trois dernières années. En outre, cela doit être le cas pendant au moins trois mois avant la demande.
Employeur
Les employeurs ne peuvent que participer au programme Cash for Car s’ils fournissent des voitures de sociétés à leur personnel depuis au moins trois ans. Les entreprises actives depuis moins de trois ans recevront une exception.
Combien d’argent obtenez-vous en échange de votre voiture ?
La quantité d’argent que vous obtenez pour votre voiture de société dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :
- Prix catalogue
- Contribution personnelle
- Carte d’essence
Le montant que vous recevez chaque année est calculé sur la base des formules suivantes :
- En tant qu’employé, vous ne payez pas une contribution personnelle pour un usage personnel : valeur catalogue de la voiture x 6/7 x 20%
- En tant qu’employé, vous payez une contribution personnelle pour votre usage personnel : valeur catalogue – contribution personnelle) x 6/7 x 20%
- Vous avez une carte d’essence : les formules ci-dessus + 20%