Qu’est-ce qu’un prêt voiture ?
Un prêt voiture est une forme de crédit destiné à financer l’achat de votre nouvelle voiture. Le prêt voiture est un prêt à tempérament où le prêteur ou organisme de crédit impute un taux d’intérêt.
Quand pouvez-vous emprunter de l’argent pour une voiture ?
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture ? Mieux vaut attendre le salon de l’Auto en janvier. En effet, il est fréquent que d’importantes remises soient octroyées au salon de l’Auto pour les voitures neuves. Les organismes de crédit s’y rendent également et y proposent des prêts avec des taux d’intérêts plus bas.
Cela vaut le coup d’attendre car le salon de l’Auto peut vous apporter différents avantages financiers :
- Vous pouvez plus facilement négocier le prix de la voiture
- Vous bénéficiez souvent d’un taux d’intérêt plus bas auprès des institutions financières durant le salon
- Les assureurs automobiles proposent aussi souvent des remises sur l’assurance auto
Comment trouver un prêt voiture bon marché ?
La manière la plus simple d’obtenir un prêt voiture bon marché est de comparer les offres en ligne. Ainsi, vous pouvez comparer les différents prêts par le biais de sites Internet tels que Guide épargne, Test-Achats, Moniteur automobile et TopCompare.
Lorsque vous comparez les prêts auto, veillez à bien prendre en compte le TAEG (taux annuel effectif global). Ce pourcentage indique le coût total d’un prêt ou crédit. De cette façon, vous pouvez voir quel prêt est le moins cher.
Un prêt voiture est-il déductible ?
Lorsque vous empruntez de l’argent pour payer votre voiture, vous devez, pour le remboursement mensuel, faire une différence entre :
- remboursement du montant emprunté
- intérêts payés ou coûts de financement
Si vous optez pour la déduction de vos dépenses professionnelles réelles, vous pouvez déduire les intérêts du prêt pour vos déplacements professionnels réalisés avec votre voiture.
Vous pouvez également déduire l’amortissement de votre voiture, mais :
- la partie de l’amortissement qui se rapporte au trajet domicile – lieu de travail est comprise dans le forfait de 0,15 euro
- la partie de l’amortissement qui se rapporte aux autres déplacements professionnels est limitée à 75 %
Source : finances.belgium.be