TMC Taxe de mise en circulation
La taxe de mise en circulation (TMC) est un impôt unique que vous payez dès que vous avez inscrit votre véhicule neuf ou d’occasion à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Vous devez être âgé de minimum 16 ans pour l’immatriculation d’un véhicule à votre nom.
Quels véhicules (ne) doivent (pas) payer la TMC ?
Les voitures particulières, voitures à double usage, minibus, quads et motos doivent payer la TMC. Vous ne devez cependant pas payer la TMC pour tous les types de véhicule. Ainsi, pour les camions ou les camionnettes par exemple, vous ne devez pas la payer.
Comment la TMC est-elle calculée ?
La taxe de mise en circulation est calculée sur la base d’un certain nombre de caractéristiques environnementales :
Les émissions de CO2 (*)
Si votre véhicule émet beaucoup de CO2, cela sera pris en compte dans le calcul de la taxe de circulation en Flandre. En Wallonie, il existe la taxe eco-malus qu’on paye en plus de la taxe de circulation.
La norme Euro(*)
La norm Euro est la norme d’émission utilisée pour les véhicules dans l’Union Européenne.
Type de carburant
Les voitures à essence causent moins de pollution atmosphérique que les véhicules au diesel et elles réalisent donc de meilleurs scores dans la norme Euro.
Outre les caractéristiques environnementales, l’âge (date de la première immatriculation) de votre voiture joue aussi un rôle important. Le montant de la TMC diminue avec l’âge de votre voiture et sera calculé en nombre de mois dès la date de la première immatriculation.
(*) Vous trouvez normalement la norme Euro et les émissions de CO2 sur votre certificat d’immatriculation, mais qu’en est-il si les émissions la norme Euro et CO2 sont inconnue ?
Calculez la taxe de mise en circulation
Les calculs de cette page s’appliquent uniquement aux voitures particulières, aux voitures à double usage et aux minibus qui sont mis en circulation en Wallonie.