Quand recevez-vous une indemnité vélo ?
Une indemnité vélo est un avantage que peut vous octroyer votre employeur, mais il n’y est pas obligé.
Quels sont les avantages d’une indemnité vélo ?
Une indemnité vélo peut motiver les employés à opter pour le vélo pour effectuer le trajet domicile-travail. Quelques avantages :
- L’employeur peut introduire le montant de l’indemnité vélo comme charge professionnelle déductible à 100 %, ce qui diminue ainsi les bénéfices de l’entreprise et l’impôt qui y est applicable. L’indemnité est exonérée de cotisations sociales.
- Les investissements dans l’infrastructure et les accessoires de vélo sont déductibles à 120 %.
- Les parkings sont beaucoup moins chers pour les vélos que pour les voitures. Sur la surface d’une place de parking pour voiture, on peut garer jusqu’à dix vélos.
- En moyenne, les employés qui se rendent au travail à vélo sont absents pour cause de maladie un jour de moins que les autres par an. Ils sont aussi plus productifs parce que plus en forme et moins stressés.
- Les employés qui se rendent au travail à vélo ne sont pas coincés dans les embouteillages et leur heure d’arrivée est facilement prévisible.
- La société gagne une image positive et durable, et devient plus attrayante en tant qu’employeur.
Bron: Fietsersbond
À combien s’élève l’indemnité vélo ?
L’employeur détermine librement le montant de l’indemnité : généralement, le maximum est de 0,22 € par kilomètre parce qu’en cas de montant supérieur, des impôts sont à payer (aussi bien par l’employeur que par le bénéficiaire). Toutefois, dans l’enseignement par exemple, l’indemnité vélo s’élève à seulement 0,15 €. Pour pouvoir effectuer le calcul ci-dessous, vous devez tout d’abord savoir combien paie votre employeur.
Calculez votre indemnité vélo
Le module de calcul indique à combien s’élève, par mois ou par an, le montant total que vous gagnez si vous allez au travail à vélo. Vous pouvez ainsi juger si l’indemnité est suffisamment intéressante pour vous mettre en selle.
Attention: le calcul auquel nous nous référons ci-dessus ne prend en compte que les vélos non électriques. Il est possible qu’aucune indemnité vélo ne soit payée pour votre vélo électrique.