Tout le monde peut profiter d’une longue promenade en vélo le long de l’eau ou dans la nature. Il est toujours possible que vous rencontrez quelque chose d’inattendu sur la route. Il est donc utile d’être bien préparé pour mener votre balade à vélo à bonne fine.
Que puis-je préparer pour le départ?
Planifier l’itinéraire
Étant donné que vous avez un long trajet à vélo, il est important de planifier votre itinéraire à l’avance. Choisissez vous-même les routes que vous souhaitez emprunter, ce que vous souhaitez visiter en cours de route et le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir. L’un des moyens les plus courants de déterminer un itinéraire est un planificateur d’itinéraire en ligne. Vous pouvez choisir les nœuds routiers le long desquels vous voulez planifier votre itinéraire cycliste.
Contrôler le vélo
Vérifiez avant votre départ si votre vélo est toujours en ordre. Assurez-vous que vos freins fonctionnent correctement pour pouvoir toujours vous arrêter en toute sécurité. Veillez également à ce que vos pneus sont suffisamment gonflés pour une longue promenade à vélo. Enfin, n’oubliez pas de ramener le matériel de rechange.
Vérifiez la météo
Il n’est pas sans importance de vérifier la météo d’un jour à quelques jours à l’avance. Selon la météo, vous savez vous habiller. En cas de pluie, il est préférable de porter un imperméable et un pantalon long. N’oubliez pas de toujours mettre un casque. Cela protégera votre tête si vous faites une moche chute.
Que faut-il emporter lors d’une promenade en vélo?
Objets personnels
N’oubliez pas d’emporter votre téléphone portable, de l’argent et votre carte d’identité. Vous ne savez jamais si vous en avez besoin sur la route.
Nourriture et boissons
Une canette de boisson avec de l’eau ou une boisson énergisante, et une collation ou un fruit n’est pas un luxe. Surtout lorsque vous êtes sur la route pendant longtemps, vous perdez beaucoup d’énergie et de liquide.
Matériel de rechange
Il est utile d’avoir un ensemble de matériel de rechange pour votre vélo. Pensez à une rustine pour réparer votre pneu crevé et une pompe à main pour regonfler votre pneu dégonflé.
Cadenas
Il est très important de prendre un cadenas (supplémentaire) pour attacher votre vélo lors d’une courte pause ou d’une visite.
Comment vous protégez-vous et votre vélo?
Protection cycliste
Portez toujours le bon équipement en tant que cycliste. Adaptez vos vêtements à la météo et portez un casque et des genouillères pour vous protéger en cas d’accident.
Protection vélo
Votre vélo peut toujours être volé ou endommagé. Pour éviter des coûts de réparation élevés ou un nouveau vélo, il est recommandé de souscrire une assurance vélo.
Vous pouvez opter pour une assurance vélo simple dans laquelle seul le vol (tentative) est couvert. Ou vous pouvez opter pour une assurance vélo Omnium dans laquelle le vol et les dommages sont couverts. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre courtier en assurances pour connaître toutes les couvertures de votre assurance vélo.